22 janvier 2018

Modification du régime micro-BIC pour la location meublée

La prochaine loi de Finance de 2018 prévoit de rehausser les plafonds des revenus de la location meublée pour le régime micro-BIC. Quel est l’intérêt des propriétaires de choisir ce régime plutôt que le régime réel ?

 

Les nouvelles dispositions pour le régime micro BIC

De nouveaux plafonds devraient être mis en place au cours de l’année 2018 pour les loueurs en meublé soumis au régime micro-BIC. En effet, les plafonds devraient augmenter de près du double du montant actuellement en vigueur. Par conséquence, le plafond pour les locations meublées, hormis pour celles saisonnières, atteindra 70 000 euros par an (contre 33 200 euros auparavant).

Pour ce qui est des locations saisonnières le plafond passera de 82 800 euros à 170 000 euros.

Ce régime micro-BIC s’applique de façon automatique aux loueurs meublés si le seuil des loyers ne dépasse pas les 33 100 euros par an. L’avantage de ce régime est que le bénéfice est imputé par un abattement de 50% et soumis aux prélèvements sociaux pour les loyers inférieurs à 23 000€.

 

Un régime réel plus attractif fiscalement

Malgré l’avantage grandissant du régime micro-Bic, pas certain que les bailleurs choisissent d’opter pour ce régime. En effet, il paraît plus facile de gestion mais le régime réel aura des attraits plus importants : la possibilité d’amortir le bien (hors terrain), de déduire beaucoup de charges et frais du point de vue des impôts (intérêts d’emprunt, taxe foncière, assurances, etc). Il est très probable que l’ensemble de ces charges soit plus onéreux que l’abattement des 50% sur le bénéfice imposable.

 

Bien se faire accompagner

Cependant, ce régime implique de nombreuses démarches administratives. Par exemple, il sera recommandé de faire appel à un expert-comptable CGA qui tiendra la comptabilité et qui permettra de ne pas se voir le bénéfice imposable majoré de 25%.

Il est donc important avant de choisir l’option de facilité, de se renseigner pour valider le régime le plus propice à sa situation dans le but de bénéficier d’une fiscalité des plus attractive.

Nous vous invitons donc à faire appel à un conseiller ou un comptable agrée qui saura vous répondre de façon pertinente.

Retour

LMNP EXPERT met à votre disposition son expertise à vos services en vous proposant notre simulateur LMNP/LMP afin que l’on puisse trouver des solutions adéquates à la concrétisation de vos projets.