LMNP

down-arrow

LMNP, Loueur en Meublé Non Professionnel

Un statut choisi par le loueur, demandant des conditions d'adhésions 

Les conditions d’éligibilité au statut LMNP :

La qualité de loueur meublé non professionnel est reconnue tant que l’une des trois conditions ci-dessous n’est pas remplie :

  • Un membre du foyer fiscal exerce à titre d'activité principale la location meublée.
  • Les recettes locatives annuelles tirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer fiscal n'excèdent pas 23 000 €*.
  • Les recettes locatives annuelles sont inférieures aux revenus nets du foyer fiscal soumis à l’impôt sur le revenu dans les catégories des traitements et salaires au sens de l’article 79 du Code Général des Impôts (salaires, pensions et rentes), des bénéfices industriels et commerciaux autres que ceux tirés de l’activité de location meublée, des bénéfices agricoles, des bénéfices non commerciaux et des revenus des gérants et associés mentionnés à l’article 62 du CGI.

* Les recettes brutes à prendre en compte correspondent au total des loyers annuels courus charges comprises augmenté le cas échéant des indemnités d’assurance perçues en cas de défaillance du locataire.

La location meublée est vue comme un dispositif très attractif. Le statut LMNP permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. L'appartement loué en meublé doit être entièrement équipé, afin que le locataire après acquisition du bien puisse directement y demeurer.

Les logements possibles pour pratiquer le LMNP

RÉSIDENCES EN LOCATION GÉRÉES


Tourisme

Étudiants

EHPAD

Affaires

Séniors

 

RÉSIDENCES EN LOCATION NON-GÉRÉES


Résidence Principale
Possibilité de location 1 an minimum

Résidence Principale
Possibilité de location 1 an minimum

 

 Quels sont les avantages du LMNP ?

Le statut LMNP permet de récupérer la TVA à l’achat d’un bien immobilier neuf en LMNP pour les résidences de services seulement sous certaines conditions. Celui-ci s’avère très avantageux fiscalement. Vous pourrez alors être imposé faiblement, voire être exempté d’impôts. Ce dispositif permet des avantages, mais en contrepartie sous les conditions d’éligibilité citées ci-dessus. Si vous êtes LMNP en résidences de services, vous aurez des facilités pour la gestion de votre bien. De plus, le bail commercial signé avec l'exploitant vous permet de connaître à l'avance le montant des loyers perçus pendant toute la durée du bail.

 Quels sont les inconvénients pour le LMNP ?

Si vous pratiquez la location classique, vous devrez être attentif lors de l’acquisition de votre bien, mais également aux éventuelles dégradations du logement pour éviter des frais non programmés. Le risque récurrent est également d’avoir un locataire n'étant pas régulier dans le versement des loyers.

C’est pourquoi il est nécessaire de bien regarder le dossier de chaque client afin que vous puissiez trouver un locataire ayant des revenus réguliers afin de vous assurer le versement de vos loyers . En tant que LMNP, vos BIC (loyers perçus) sont imposable au titre de l'impôt sur le revenu.

 

 

LMNP EXPERT met à votre disposition son expertise à vos services en vous proposant notre simulateur LMNP/LMP afin que l’on puisse trouver des solutions adéquates à la concrétisation de vos projets.