Location court séjour

down-arrow

La location court séjour est le principe de louer son bien sur une durée de quelques jours. Que vous partiez en famille le temps d’un week-end par exemple, d’une escapade dans une ville de province voire dans un pays voisin de la France pour profiter d’un moment de détente ou que vous soyez en déplacement professionnel, un appartement meublé et équipé tout confort est la solution idéale !


Vous êtes propriétaire d’un logement qui est votre résidence principale ou secondaire et souhaitez le louer à des touristes pour vous assurer des revenus complémentaires qui financeront une partie ou la totalité de vos charges par exemple, vous avez les plateformes collaboratives qui sont devenus de réels atouts pour augmenter votre visibilité auprès des internautes susceptibles de réserver votre bien.

 

Les plateformes en ligne diffusent un grand nombre d’annonces et fonctionnent avec un avis client, une fois le séjour terminé. Cela a de quoi rassurer le futur locataire et de lui fournir des renseignements sur l’état du logement, son environnement : situation géographique, proximité avec les transports, vie de quartier…

 

En tant que locataire de votre résidence principale vous avez la possibilité, avec l’accord de votre propriétaire de faire de la sous-location. Il est toutefois conseillé d’avoir un écrit si le votre contrat de location stipule son interdiction pour éviter tout problème par la suite. Si vous louez un logement nu et que vous le sous-louez, les revenus que vous tirerez de cette sous-location seront imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux. Vous serez donc considérez comme étant un loueur en meublé. En revanche, votre propriétaire-bailleur sera toujours loueur en nu.