17 juillet 2015

LMNP Expert lance son outil en ligne de simulation d’investissement immobilier locatif

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement immobilier locatif ou alors vous êtes déjà propriétaire-bailleur et vous vous posez la question de savoir quel choix fiscal adopter ? LMNP Expert continue à être innovant et crée pour vous un simulateur fiscal mis à votre disposition sur son site.

Le choix fiscal n’est pas en soi cornélien mais il peut s’avérer judicieux et prudent de procéder à quelques simulations pour optimiser au mieux sa fiscalité. 

On le sait, la pierre rapporte et reste l’un des actifs les plus sûrs, et qui a bien traversé les crises économique et financière de ces dernières années. Certes, les prix de l’immobilier résidentiel accusent un recul depuis fin 2011 mais cela reste mesuré dans l’ensemble. Le recul des prix conjugué à la baisse des taux de crédit, bien que ces derniers reprennent actuellement le chemin de la hausse, offre des opportunités d’acquisition. Investir dans un immeuble de rapport, et quelque soit la finalité comme s’assurer à sa retraite des revenus complémentaires ou donner un bien immobilier à un enfant… restera toujours un placement de bon père de famille. Un investissement immobilier locatif peut également se réaliser dans le but d’une optimisation fiscale comme créer du déficit foncier dans la location en nu ou obtenir une réduction d’impôt sur le revenu à travers les lois Censi-Bouvard (dans les résidences de services) ou Scellier, Duflot et Pinel.

Vous êtes un futur propriétaire-bailleur et vous ne savez pas encore ce qui serait le plus judicieux entre louer nu ou meublé, ou alors vous êtes déjà loueur en nu et vous étudiez la pertinence de louer en meublé, notre outil de simulation en ligne vous aidera sans aucun doute à y voir plus clair et à calculer dans ses grandes lignes le bilan financier et l’impact fiscal de votre investissement locatif. C’est très simple ! Il vous suffit de renseigner les champs le plus précisément possible avec le type de bien, l’année d’acquisition, le montant de votre investissement (achat au comptant ou à crédit), le montant des loyers (recettes locatives), les charges, votre TMI (Tranche Marginale d’Imposition)….

La question est désormais de savoir quel est le meilleur régime fiscal adapté à votre situation : louer en nu ou en meublé ? faire le choix du régime d’imposition micro ou réel ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons pour vous accompagner dans votre réflexion.

Pour rappel, les loyers (ou recettes locatives) perçus dans la location vide entrent dans la catégorie des revenus fonciers et des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) pour le meublé. Lorsque le montant annuel des revenus fonciers est inférieur à 15 000€, vous êtes éligible au régime micro foncier et bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 30%. Pour le régime micro BIC, le plafond est de 32 900€ et l’abattement forfaitaire de 50%. Au-delà de ces plafonds, vous passez automatiquement au régime réel d’imposition. Notez toutefois que vous avez la possibilité d’opter pour ce régime si vos recettes sont inférieures à ces plafonds. En effet, plus vos charges (intérêts d’emprunt, taxes foncières, charges de copropriétés…) seront importantes plus elles viendront réduire l’imposition sur votre chiffre d’affaires, voire l’effacer durant plusieurs année dans le meublé grâce à l’amortissement comptable.

Retour

LMNP EXPERT met à votre disposition son expertise à vos services en vous proposant notre simulateur LMNP/LMP afin que l’on puisse trouver des solutions adéquates à la concrétisation de vos projets.