23 avril 2018

Les principes de fonctionnement du statut LMNP

Le marché du LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) concerne toutes les résidences de services qui se décomposent en 4 grands secteurs.

Il y a tout d'abord les Résidences étudiantes et les résidence séniors/Ehpad qui sont insensible à la conjoncture économique. Ensuite, viennent les Résidences de tourisme et Affaire qui en sont en revanche très sensible.

Il existe trois catégories d’immobilier :

 

  • L’immobilier de rendement
  • L’immobilier défiscalisant
  • L’immobilier fiscalement neutre

 

Statut LMNP: Fiscalement neutre

Le statut LMNP encadre la catégorie d’immobilier fiscalement neutre. Les principaux avantages de cette famille de l’immobilier sont tout d’abord une fiscalité neutre. En effet, le but du statut LMNP est de permettre à l’investisseur d’acquérir un bien et d’en tirer du revenu foncier en conservant le même niveau de fiscalité avant qu’après l’opération. De plus, les loyers sont garantis, il est facile de trouver des locataires car le logement est géré par une société de renom. Les principales contraintes sont la nécessité d’avoir un suivi comptable du bien ainsi que l’achat et le renouvellement du mobilier. De plus, l’offre existante est limitée, sont financement est un peu plus complexe que l’immobilier classique. Enfin, il existe un risque lié à la capacité financière du gestionnaire et la revalorisation du bien dans le temps est inexistante. Ce dispositif a donc pour but patrimonial la création de rente au profit de l’investisseur.

 

Statut LMNP: Un ensemble entièrement géré

Le statut LMNP permet d’effectuer un investissement immobilier géré. Le principe de fonctionnement de cet investissement est simple. L’investisseur fait l’acquisition d’une chambre au sein d’une résidence de service. Cette résidence est géré et exploité par une société de gestion spécialisée. L’investisseur et la société de gestion concluent un bail commercial de 9 ans et 12 mois. Celui-ci permet à l’investisseur d’avoir la garantie de percevoir des loyers que la chambre soit occupée ou non. Ce bail commercial défini contractuellement le montant du loyer perçus ainsi que le taux de revalorisation annuel de celui-ci. Ce bail ne confère pas que des droits à l’investisseur mais aussi des devoirs. En effet, le propriétaire de la chambre doit prendre à sa charge la taxe foncière ainsi que tout les frais liés à la bonne tenue de la chambre. De plus, il doit prendre à sa charge les frais pour petits et gros travaux liés à l’immeuble.

 

Le choix entre deux régimes

L’investisseur en LMNP peut choisir entre deux régimes de fiscalité concernant son bien :

 

  • Le régime censi-bouvard qui permet principalement à l’investisseur une réduction d’impôts de 11% du prix d’acquisition plus les frais de notaires sur une période de neuf ans
  • Le régime réel qui permet à l’investisseur d’amortir environ 85% de la valeur de son bien sur 25 ans

 

Cet article à pour but de présenter le fonctionnement du statut LMNP. Cependant, nous vous conseillons de vous adresser à un de nos consultants experts afin d'avoir la certitude que cet investissement correspond à vos objectifs et votre profil.

Retour

LMNP EXPERT met à votre disposition son expertise à vos services en vous proposant notre simulateur LMNP/LMP afin que l’on puisse trouver des solutions adéquates à la concrétisation de vos projets.