13 mars 2018

Pourquoi investir en résidence de services ?

 

Investir dans une résidence de services avec le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel permet de bénéficier de nombreux avantages. Cet investissement est de plus en plus recherché par les investisseurs car il n’y a aucune contrainte de gestion contrairement à d’autres types d’investissements locatifs. Les résidences de services sont comprises au nombre de quatre :

 

  • Résidence étudiante
  • Résidence sénior et médicalisée
  • Résidence de tourisme
  • Résidence d’affaires

 

Bien que ces deux dernières présentent peut-être un peu plus de risque car trop cycliques, les résidences étudiante et sénior répondent à un problème démographique. Il y a en effet cinq fois plus de demandeurs de logements étudiants que d’offres, et la construction d’EHPAD étant limitée, là aussi il y a une différence importante entre offre et demande.  

Un investissement dans ce type de résidence offre deux possibilités à l’investisseur : soit de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% sur 9 ans (c’est le dispositif Censi-Bouvard), ou alors, de bénéficier d'amortissements comptables comme par exemple 80 à 90% sur la valeur du bien.

En effet, aujourd’hui, lors d’une acquisition d’un bien immobilier locatif, les revenus seront imposés à la tranche marginale d’imposition (TMI) de l’investisseur, auquel il faut rajouter les prélèvements sociaux (17,2% depuis le 1er janvier 2018). Il faut également ajouter à cela la taxe foncière qui va venir rogner la rentabilité de l’investissement ainsi que les différents frais. Dans le cadre du statut LMNP, le loyer reçu par l’investisseur sera fiscalement déduit de tous les frais, mais également de l’amortissement comptable du mobilier et de l’immobilier. A noter que le foncier ne s'amortit pas. Le but étant d’avoir un BIC le plus proche de zéro pour ne pas avoir un revenu à reporter sur sa fiche d’imposition.

 

Enfin, lors d’un achat en résidence de services, plusieurs critères sont importants. La qualité du gestionnaire est la priorité d’un investissement. C’est ce gestionnaire qui va vous assurer un loyer (avec ou non un locataire), et qui fera la gestion de l’appartement.

Le bail commercial doit être lu attentivement. Sa durée permet d’avoir une visibilité sur quelles charges sont pour l’investisseur et lesquelles sont payées par le gestionnaire.

 

Afin de faire cet investissement, il est important de se rapprocher d’un conseiller gestionnaire de patrimoine indépendant, qui vous conseillera au mieux de vos intérêts. 

Retour

LMNP EXPERT met à votre disposition son expertise à vos services en vous proposant notre simulateur LMNP/LMP afin que l’on puisse trouver des solutions adéquates à la concrétisation de vos projets.