21 mars 2018

Pourquoi avoir recours à un expert comptable pour son bien en LMNP ?

Expert comptable LMNP

 

Dans le cas d’une location meublée où l’investisseur dispose du statut de LMNP, il est conseillé de se rapprocher d’un expert comptable spécalisée dans la location meublée pour s’occuper de la partie comptable de l’opération.

 

Pourquoi un expert comptable ?

 

L’expert comptable pourra déjà au démarrage de votre activité, vous aider à déterminer en fonction de votre situation fiscale, l’option fiscale la mieux adaptée. Tout le long de la vie de votre investissement, l’expert comptable pourra vous accompagner dans toutes les démarches et procédures administratives.

 

De plus, en tant que loueur en meublé, surtout lorsqu’il s’agit de résidences de services, la loi fait obligation de fournir une déclaration tous les ans au début du mois de mai.

 

En pratique, quel est le rôle de l’expert comptable ?

 

L’expert comptable est le professionnel, comme dit plus haut, le mieux qualifié et à qui il faut avoir recours dans le cadre d’un investissement en LMNP.

 

En effet, le LMNP nécessite la tenue d’une comptabilité.

 

Grâce à l’expert comptable, vous pourrez bénéficier d’un placement sûr en optimisant les amortissements que vous pourrez réaliser sur ce bien (surtout pour les investisseurs ayant opté pour l’application du régime réel).

 

L’expert comptable aura de plus un rôle conseil puisqu’il sera en mesure par exemple, de vous faire adhérer à un Centre de Gestion Agréé (CGA) ce qui vous permettra de bénéficier d’une réduction d’impôt égale aux 2/3 des frais d’adhésion et de comptabilité .

 

Comment choisir un bon expert comptable ?

 

L’expert comptable est avant tout un conseiller sur le long terme. il est donc important de bien le sélectionner. Pour cela, il faut se référer notamment, à :

 

  • son ou ses domaines d’expertises
  • ses expériences
  • le tarif des prestations
  • etc.

 

Sachant que la comptabilité d’un bien en LMNP est complexe, il est tout à fait recommandé de confier cela à un professionnel qualifié. L’investisseur délègue ainsi toutes les démarches administratives et l’expert comptable, spécialiste des revenus locatifs saura le conseiller et le guider. De plus,  il s’épargne du souci de l’édition de la liasse fiscale. Enfin, avantage et pas des moindres, l’expert comptable peut permettre d’optimiser l’investissement, surtout en ce qui concerne les amortissements fiscaux.

Retour

LMNP EXPERT met à votre disposition son expertise à vos services en vous proposant notre simulateur LMNP/LMP afin que l’on puisse trouver des solutions adéquates à la concrétisation de vos projets.