Comptabilité d'une location meublée

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Gestion fiscale et comptable de votre location meublée

Fiscalité d'une location meublée

Le régime réel permet de déduire l'amortissement de votre bien meublé à la location. De ce fait votre base imposable est réduite de manière conséquente sans pour autant modifier votre loyer encaissé. A la différence du régime micro BIC, où l'abattement se fait de manière forfaitaire à auteur de 50 ou 71%, affectant donc votre base imposable. 

Ce que nous vous proposons c'est de prendre en main les déclarations fiscales de votre LMNP pour vous faire bénéficier d'une forte réduction d'impôt. Confier la réalisation de ces tâches à un expert-comptable familier de la location meublée peut s’avérer très utile, et vous faire bénéficier de conseils avisés et éclairés ainsi qu'un gain de temps non négligeable. 

Lorsque la déclaration n'est pas faite par un expert, le risque d'erreur entraîne des conséquences lourdes, avec les nombreux changements en terme de lois fiscales, vos déclarations prennent une nouvelle ampleur. 

C'est pourquoi nos experts s'occupent de vos déclarations fiscales et comptables

Vous souhaitez avoir plus d’infos ? Nous vous assistons !

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LMNP Expert effectue de A à Z la gestion comptable et les déclarations fiscales de votre activité de loueur en meublé, qu’elle soit menée en nom propre (personne physique) ou en société (personne morale).

Nous avons une mission de présentation des comptes annuels régie par les normes de l’Ordre des Experts-comptables. Son exécution implique, en ce qui nous concerne, le respect des normes établies par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables et applicables à la mission qui nous est confiée.

Notre rôle consiste à réaliser les différentes tâches suivantes :

 

 

 

  • La déclaration d’existence de votre activité de loueur en meublé (formulaire POI) auprès des services fiscaux et administratifs.
  • L’adhésion à un CGA (Centre de Gestion Agréé) pour les personnes physiques qui permet de bénéficier de deux avantages :
    - d’une réduction d’impôt à payer sur le revenu égale aux 2/3 des honoraires pour l’exercice comptable et les frais d’adhésion au CGA,
    - la non-majoration de 25% du bénéfice imposable pour le calcul de l’impôt
  • La constitution, si demandée, de la structure sociétaire pour les investissements réalisés en société.
  • Pour les investisseurs assujettis à la TVA (résidences de services ou location offrant des prestations para-hôtelières) :
    - le dépôt des options fiscales en matière de BIC et de TVA,
    - l’établissement des déclarations de TVA et demandes de remboursement de crédit de TVA.
  • La collecte des documents via trois canaux possibles : notre outil en ligne (qui reste à privilégier), par mail ou par voie postale.
  • La saisie des pièces comptables.
  • La tenue, la codification et la saisie informatique de la comptabilité de votre activité de loueur en meublé.
  • Le bilan annuel (édition et télétransmission de la liasse fiscale).
  • L’établissement des comptes annuels ainsi que des imprimés fiscaux. La transmission des déclarations 2031, 2033 et annexes par le dispositif TDFC (Transfert de Données Fiscales et Comptables).
  • L’édition des journaux, balances et grands livres à la date de clôture des exercices.
  • La communication annuelle des informations à reporter dans votre déclaration sur les revenus au titre de l’activité de loueur en meublé.

 

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