Immobilier

down-arrow

Pourquoi nous faire confiance  

 

Etant donné que votre activité de loueur en meublé est assimilée à celle d’un commerçant, la tenue d’une comptabilité fait partie de vos obligations, les mêmes que celles d’une entreprise, à respecter.

Si le choix de l’option fiscale est fait au profit du régime réel, il sera difficile de se soustraire à cette règle.

Elle est toutefois recommandée si vous avez fait le choix du régime micro-bic en cas de contrôle fiscal. Dans ce cas, une simple comptabilité de trésorerie (ou simplifiée) sera tenue à l’aide d’un livre-journal (simple cahier ou tableau Excel) dans lequel sont enregistrées les recettes et les dépenses.

Pour le loueur en nu, qui plus est au régime réel d’imposition, tenir une comptabilité sous une forme simplifiée peut avoir du sens. Elle est indispensable si l’activité est conduite au sein d’une SCI qu’elle soit à l’IS (Impôt sur les Sociétés) ou à l’IR (Impôt sur les Revenus).

Il n’y a pas d’obligation à confier la gestion de la comptabilité et des déclarations fiscales à un expert-comptable. Un loueur familier avec les chiffres peut remplir soi-même ses obligations mais le risque est de passer beaucoup de temps et de les accomplir ni dans le respect de la législation ni dans celui de ses propres intérêts.

L’une des missions de LMNP Expert est de prendre en charge la saisie des pièces comptables, l’édition des journaux (comme des achats, des ventes, des opérations diverses, de la TVA….), des balances et des grands livres à la date de clôture des exercices.

De plus, les 2/3 des honoraires comptables peuvent se déduire de l’impôt à payer sur l’ensemble des revenus du foyer fiscal à concurrence de 915 euros par an (sous la condition d’adhérer à un Centre de Gestion Agréé).

 

Vous souhaitez avoir plus d’infos ? Nous vous assistons !

CONTACTEZ-NOUS