18 avril 2018

Pourquoi passer son bien nu en meublé ?

La transformation de votre bien nu peut être réalisé lors du départ de votre locataire. Cela peut être également fait avec son accord ou dans le cadre du renouvellement du bail. Toutefois, vous ne pourrez pas contraindre votre locataire si celui-ci refuse. Vous devrez alors patienter jusqu'au départ de ce dernier.

Location meublée: Les facteurs à surveiller

La location meublée est généralement conseillée pour des biens avec de petites surfaces (studios, 2 pièces). Pour les plus grandes surfaces (3 - 4 pièces), les familles auront déjà leurs meubles et envisageront plus de louer nu. Les biens meublés s'adressent généralement aux personnes (étudiants, voyageurs, jeunes actifs) n'ayant pas forcément la capacité financière pour pouvoir s'acheter des meubles. Il se peut qu'ils n'ont pas non plus l'envie d'aller à l'hôtel. Il faut prendre en compte également que les personnes souhaitant vivre dans un bien meublé recherche la proximité des commodités. Il est donc préférable que votre location se trouve en centre ville ou zone touristiques.

Avant de changer son bien nu en meublé, faire attention aux critères suivants qui pourraient venir incommoder votre processus de transformation : 

  • Règlement de copropriété : voir si aucune conditions n'interdit la location meublé
  • Conditions de location : les locataires ne doivent pas venir perturber les locaux dans leur résidence, l'aménagement indispensable (lit, table, chaises, linge de maison, équipement pour la cuisine, réfrigérateur, plaque de cuisson, four micro-ondes) doit être présents dans le bien afin que le locataire n'y ait qu'a poser ses affaires personnels. Vous devez également soumettre une demande de transformation de votre logement à la préfecture de votre ville.

Passer son bien nu en meublé

Le changement opéré par la transformation de la location en nue en location meublée est dans un premier temps, la modification de la catégorie des revenus imposés. En effet, les revenus générés par le LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) relèvent de la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels ou Commerciaux) et non plus des revenus fonciers qui concernent la location nue. 

Etant nouveau loueur meublé, vous aurez également la possibilité de choisir le régime de micro BIC soit 50% d'abattement sur les revenus bruts). D'autre part, le statut LMNP vous permettra d'amortir votre bien immobilier (80% de sa valeur) et le mobilier. 

Ce processus de transformation n'étant pas simple, il est conseillé de se faire accompagner par un cabinet d'expertise comptable qui vous aidera dans la mise en place d'un tel projet.

Retour

LMNP EXPERT met à votre disposition son expertise à vos services en vous proposant notre simulateur LMNP/LMP afin que l’on puisse trouver des solutions adéquates à la concrétisation de vos projets.